Les avantages de changer un pansement à domicile avec une infirmière

pansement infirmière

Quelle que soit la raison, il y aura des moments dans votre vie où vous devrez peut-être faire appel à une infirmière à domicile. Entre autres, cette solution permet de continuer à vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. Embaucher une infirmière à domicile vous permet également d’éviter une hospitalisation suite à une blessure et bénéficier d’un bon traitement. Cette infirmière libérale sera en mesure de faire le pansement d’une blessure pour vous éviter de faire le va-et-vient à l’hôpital.

Les divers types de soins qu’une infirmière à domicile peut vous fournir

Une infirmière peut se rendre au domicile du patient pour différents types de soins tels que : faire la toilette d’un patient suite à une perte d’autonomie de celui-ci, effectuer un prélèvement sanguin, faire un pansement infirmière liberale, enlever des points de suture, etc. Il s’agit, en effet, des soins courants. Elle peut être appelée à poser des sondes gastriques ou sondes urinaires. Elle sera en mesure aussi de soigner les personnes qui sont atteintes de diabètes pour faire une injection d’anticoagulants, de dialyses péritonéales ou des perfusions. Mais une infirmière libérale peut apporter son aide pour fabriquer des piluliers pour les soins palliatifs, et même pour surveiller les paramètres vitaux et contrôler la glycémie. Lors de ses visites au domicile des patients, les infirmières vérifient également que tout se passe bien. Des médicaments au moral des patients, elle prend soin de lui. Elle est également responsable de rapporter les progrès du patient et de déterminer s’il est nécessaire d’impliquer d’autres professionnels de la santé. Par conséquent, il existe de nombreuses raisons de demander une infirmière à domicile. Le domaine d’action est large, allant des soins de routine à la surveillance des maladies, en passant par les soins de santé, la mise en place d’une aide complémentaire et de conseils sur la manière d’organiser les familles pour éviter les chutes. Pour toutes autres informations, rendez-vous sur le site de : inzee.care

Faire appel à une infirmière libérale pour un changement de pansements

Si votre ordonnance précise que les pansements doivent être changés à domicile par une infirmière libérale, celle-ci retirera les pansements prescrits par votre médecin lors de la visite. Une infirmière libérale pourra vous laisser des consignes sur le sujet (ex : retirer sous la douche). Le choix et la mise en place des pansements par une Infirmière Diplômée d’Etat Libérale (IDEL) dépendent non seulement de la prescription mais aussi de l’expertise infirmière :

  • Pansement hydrocolloïde
  • Pansement en silicone
  • Pansement hydrocellulaire, etc.

Le retrait des pansements est l’un des nombreux services infirmiers qu’une infirmière peut effectuer. A travers un soin prescrit par le médecin traitant du patient, cette infirmière libérale adapte les soins à la condition du patient (soins gériatriques, maladie chronique, escarres, soins de relève). Une infirmière peut aussi faire un pansement occlusif. Ce pansement requiert une technique particulière et du matériel prescrit et applicable. Cette technique relève de la compétence d’une infirmière expérimentée. Ce type de pansement peut être utilisé sur des plaies suintantes, stériles, saignantes, etc. En conséquence, votre infirmière pour changer pansement sera en mesure d’évaluer les besoins durant le processus de cicatrisation dans le cadre de ses services de soins.

Comment trouver une infirmière à domicile pour faire un pansement ?

Comme le changement de pansement à domicile demande un savoir-faire et une technique avec du matériel adapté, il faut bien trouver une infirmière libérale compétente et réputée. Pour la recherche d’une infirmière à domicile à proximité de chez vous, il vous suffit de demander à votre médecin traitant. Celui-ci vous remettra une liste d’infirmiers habilités à effectuer des soins à domicile. Vous pouvez aussi faire quelques recherches sur Internet pour trouver une infirmière qui se localise à proximité de chez vous. Dans ce cas, vous pouvez consulter une plateforme spécialisée pour avoir un rendez-vous avec une infirmière à domicile. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire qui va indiquer les divers soins que vous souhaitiez effectuer, et la plateforme va se charger de trouver l’infirmière qui convient à vos besoins. Cette plateforme est disponible 24h/24, gratuite, et 7j/7. En cas de situation urgente, vous pouvez recourir à cette plateforme, car elle est disponible aussi les jours fériés. Il ne faut pas oublier que cette plateforme vous présente des infirmières libérales qui sont diplômées de l’état.

Quel est le tarif d’une infirmière à domicile ?

Une infirmière changement pansement peut effectuer ses missions seules ou en tant que membre d’un cabinet spécialisé. Dans ce dernier cas, son honoraire sera déterminé en fonction d’un accord conclu au sein du cabinet dont elle est membre. Selon leur règlement, ses tâches sont également gérées par l’entreprise ou par lui. Les infirmières se déplacent au domicile des patients pour prodiguer des soins selon un horaire établi par le système en place. Si une infirmière libérale est conventionnée, elle utilisera le tarif régulier et sera payée directement par ses patients. En revanche, si elle ne s’entend pas, elle est libre de fixer ses frais, et la Sécurité Sociale rembourse alors rarement le coût des soins. Ainsi, en recourant à une infirmière à domicile, le patient profite de l’intimité et le confort de son foyer. Il est auprès de sa famille, qui est importante pour le patient, tout en poursuivant son pansement à domicile, par exemple. Il se sentira plus à l’aise et se fera soigner plus facilement car il se trouve dans un environnement familier.

Acheter de l’huile de cannabis en toute légalité
Comment choisir le bon oreiller ?