Saviez-vous que certaines conditions et facteurs peuvent entraîner la salive acide, changeant le pH de la bouche ? Même si ce problème n’est pas grave, il exige une attention particulière parce qu’il peut provoquer des complications bucco-dentaires. C'est pourquoi vous êtes obligés de toujours garder votre bouche propre lors de vos visites régulières chez le dentiste. Ce type de surveillance est essentiel pour la détection précoce des problèmes.
Qu’est-ce que la salive acide ?
La salive est un liquide libéré par la glande salivaire. En plus des minéraux tels que le bicarbonate, le potassium, le calcium, le fluorure, le sodium et le chlorure, la salive acide est, également, composée de 99 et d'eau et de 1 et de protéines (sous forme d'enzymes et d'anticorps). Elle est essentielle au maintien d'une santé bucco-dentaire équilibrée, car elle contribue à la santé naturelle des dents et de la bouche, tout en donnant un meilleur mouvement de la langue et des muscles. Sa fonction est, également, étendue pour protéger les muqueuses et prévenir la carie dentaire. Mais tout cela ne se présente que quand le pH potentiel de l'hydrogène est ajusté. Sinon, la salive deviendra acide, ce qui non seulement ne protégera pas la bouche et les dents, mais entraînera des complications qui ne peuvent pas fonctionner normalement. La salive acide fait référence à la salive dont le pH est inférieur à 4,5. Cela explique qu'il contient une concentration très élevée d'acide lactique, qui est un produit issu de la fermentation des déchets alimentaires. La personne atteinte de reflux gastro-œsophagien a, également, la possibilité de ressentir des changements dans le pH de la salive. Dans ce cas, en plus de la présence d'acide lactique, l'acide chlorhydrique de l'estomac finira par provoquer cette affection et retourner dans la bouche.
Quels sont les différents pH idéaux de la salive ?
Le pH est un système de mesure utilisé pour évaluer l'acidité ou l'alcalinité d'une solution. Elle varie selon une concentration élevée en acide, avec une échelle de 0 à 14 et une valeur neutre de 7. La salive saine possède le pH qui se situe entre 6,8 et 7,2, ce qui est considéré comme neutre. En pareil cas, sa composition et ses aspects physiques sont suffisants pour améliorer la protection des tissus buccaux et des dents. Mais vous devez savoir que le pH de la salive acide change tout au long de la journée. C’est dû aux différentes nourritures que vous mangez et à l'hydratation de notre corps, cela fluctue peu. Par conséquent, une manière d'éviter les salives acides est de boire 2 litres d'eau en moyenne par jour. En général, la salive acide ne provoque pas de complications organiques pour la santé. En fait, dans la plupart des cas, il s'agit d'un symptôme d'un problème physique. C'est l’exemple du reflux gastro-œsophagien. Les salives acides peuvent, également, être dues à la xérostomie, plus connue sous les noms de bouche sèche.
Quelle complication peut-elle provoquer ?
Comme mentionné précédemment, l'une des fonctions de salive acide est d'aider à éviter la formation de caries dentaires. Ainsi, en plus d’améliorer le nettoyage mécanique des dents, il possède aussi des substances qui assistent à empêcher la déminéralisation de l'émail des dents et à combattre les bactéries. Toutefois, quand son pH est bas, l'acide qui le compose va réagir avec les minéraux existants dans les dents pour former du sel hydrosoluble. Dans ce cas, l'émail des dents débute progressivement à se dissoudre, ce qui entraîne de petits trous caractérisés par une érosion dentaire. Au fil du temps, cette condition peut devenir grave, car l'émail de la dent sera corrodé jusqu'à ce qu'il atteigne la dentine, la partie nerveuse des dents. De plus, la corrosion peut, également, affecter la racine des dents, provoquant une sensation très douloureuse. Lorsque l'acide gastrique est causé par des reflux gastro-œsophagiens, le risque d'aphtes et de petits ulcères bénins dans diverses zones de la muqueuse buccale augmente.
Quels symptômes engendrés par la salive acide ?
La salive acide n'est pas douloureuse. Elle ne montre pas d'inflammation ou d'infection, ni n’entraîne pas de saignement, mais elle provoque de symptôme inconfortable. Les principaux signes d'une salive acide sont : un mauvais goût en bouche, elle semble très amère, puis une mauvaise haleine. Vous avez, également, la possibilité de remarquer un changement dans les textures du liquide. Au cas où elle formerait des fils lorsque vous bougez votre bouche ou si elle mousse, ces signes indiquent que la salive est de mauvaise qualité. Au cas où vous remarqueriez, aussi, de changement dans les structures de vos dents, ou au cas où vous allez commencer à avoir des aphtes récurrents, cela vaut la peine de consulter un dentiste. Le spécialiste va évaluer votre santé bucco-dentaire et ira diagnostiquer si le pH de vos salives est vraiment déséquilibré. Le dentiste va enquêter aussi sur la cause de cette situation et utilisera ces recommandations pour renverser les problèmes et rééquilibrer la santé de la bouche et des dents en fonction du traitement le plus approprié.