Publié le : 09 novembre 20215 mins de lecture

Si vous aimez l’idée de voir votre médecin par vidéoconférence sur votre ordinateur portable ou votre smartphone, vous n’êtes pas seul. Selon une étude réalisée par Software Advice, 75% des personnes interrogées souhaitent essayer la télémédecine. Cette dernière est utilisée de manière limitée depuis des dizaines d’années, mais elle commence seulement à se généraliser. Cela s’explique par le fait que de nombreuses personnes ont accès à des connexions Internet à haut débit et aux appareils nécessaires pour effectuer une visite vidéo. Cette approche est populaire auprès des patients en raison de ses nombreux avantages. En voici quelques-uns.

C’est rapide et adapté en cas d’urgence

Si vous optez pour une visite vidéo via la technologie de télémédecine, vous éliminerez tout le temps passé à regarder de vieux magazines dans le cabinet du médecin. Même si vous n’utilisez pas la télémédecine, le fait de choisir un cabinet qui la propose réduira votre temps d’attente en permettant aux autres patients d’être vus de chez eux.

Lorsque vous pouvez consulter votre médecin aussi souvent que nécessaire, sans avoir à vous déplacer, vous pouvez mieux gérer vos médicaments, votre mode de vie et vos éventuelles maladies chroniques.

Compte tenu de cette liste, il n’est pas surprenant que les gens recherchent des prestataires de soins de santé qui offrent la commodité et la rentabilité de la télésanté. Elle est sur le point d’avoir un impact positif majeur sur l’ensemble du système de soins de santé et est prête à vous rendre la vie un peu plus facile. Un des acteurs majeurs de la télémedecine est Dokliko qui vous propose plusieurs services à distance comme une prise de rendez-vous. On vous conseille d’essayer Dokiliko pour votre santé.

Demande personnalisée et facilité d’accès

De plus en plus de cabinets médicaux proposent aujourd’hui des services de télémédecine. Il y a donc de fortes chances que vous puissiez voir votre médecin traitant par vidéo. Si vous ne le pouvez pas, mais que vous avez quand même besoin d’un accès à distance aux soins, il existe aujourd’hui sur le marché un certain nombre d’options uniquement en ligne et à la demande. Elles ne peuvent pas traiter toutes les pathologies, mais peuvent s’attaquer à une grande variété de problèmes. Certaines compagnies d’assurance prennent en charge ce type de soins.

Certains patients qui ont besoin des soins d’un spécialiste doivent parcourir de longues distances et consacrer beaucoup de temps à chaque visite. La télémédecine vous permet, à vous et à votre médecin traitant, de bénéficier de l’expertise de spécialistes qui ne sont pas à proximité. Lorsqu’il s’agit de problèmes de santé graves, vous voulez consulter les meilleurs, pas les plus proches.

Economie de temps et d’argent

Lorsque vous consultez votre médecin sur votre appareil mobile ou votre ordinateur, vous pouvez économiser de l’argent sur l’essence, le stationnement et les transports publics. Mieux encore, vous ne perdez pas de temps à vous déplacer et ne risquez pas de tomber dans un embouteillage qui vous mettrait en retard pour votre rendez-vous ou, pire encore, pour votre retour au travail. Dans certains cas, vous pouvez d’ailleurs réserver rapidement un rendez-vous pour plus d’expertise.

En parlant de travail, les visites vidéo suppriment en grande partie la nécessité de prendre des congés. Vous pouvez simplement programmer votre visite pendant une pause, avant ou après le travail. Vous pouvez être dans un endroit offrant suffisamment d’intimité. Vous pouvez respecter les instructions de suivi de votre médecin et préserver votre santé sans manquer un jour de travail ni gaspiller vos précieux congés payés.

Beaucoup d’entre nous ont la responsabilité de s’occuper d’enfants ou de personnes âgées. Trouver une solution de garde alternative pour pouvoir consulter le médecin peut être difficile et coûteux. Les emmener avec soi peut être stressant ou peu pratique. Heureusement, la télémédecine résout ce problème en vous permettant de voir votre médecin tout en assumant vos responsabilités familiales.