Qui appeler en cas d’urgence dentaire le dimanche au Mans ?

urgence dentaire

Pour trouver un dentiste en urgence au Mans le dimanche ou la nuit, il existe une procédure que vous devez suivre. En effet, il est fort probable que le cabinet dentaire de votre médecin habituel soit fermé. Il faudra donc vous diriger vers un cabinet choisi pour le service de garde.

Comment procéder en cas d’urgence dentaire le dimanche ou les jours fériés ?

La prise en charge des urgences dentaires le dimanche et les jours fériés se déroule de façon particulière. La plupart des structures d’accueil ne fonctionnent pas durant ces jours. Seuls les dentistes désignés par le « conseil de l’ordre départemental des chirurgiens dentistes » s’occupent des urgences dentaires le dimanche et les jours fériés. Pour vite trouver un dentiste en urgence à Mans le dimanche, il serait mieux de chercher d’abord à connaître le cabinet ouvert avant de sortir de votre maison. Plusieurs sites spécialisés comme www.urgencedentiste.fr vous aident à obtenir le contact du chirurgien dentiste de garde choisi pour assurer la continuité des soins dans le secteur de Le Mans. Le service de renseignement d’un site spécialisé est accessible à tout moment. Sur ces sites, vous aurez accès à des informations pratiques. L’annuaire des chirurgiens dentistes qui interviennent dans le secteur est également disponible sur la plupart de ces sites.

Où trouver un médecin dentiste en cas d’urgence la nuit ?

Si l’ordre des médecins dentistes a fait l’effort de garantir la permanence des soins le dimanche et les jours fériés, cela n’est le cas pour la nuit. Aucun cabinet dentaire n’est donc ouvert. Lorsque vous faites face à une urgence dentaire la nuit, il faudra vous tourner vers les centres hospitaliers. Dans ce cas, vous aurez également besoin des informations sur les hôpitaux afin de vous rendre dans le centre le plus proche. Le but principal est d’avoir accès aux premiers soins pour amoindrir votre souffrance. Dans une situation d’extrême urgence, l’idéal est de trouver un hôpital qui prend en charge les urgences dentaires. Seuls les hôpitaux des grandes agglomérations qui disposent d’un pôle odontologie sont en mesure d’administrer de soins aux patients qui souffrent d’un mal de dents la nuit.

Le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) pourra également vous donner des informations sur l’hôpital situé à proximité de votre domicile. Pour un cas modéré, un médecin régulateur de cette organisation se chargera de vous administrer le premier traitement. Cela vous permettra de passer la nuit avant d’aller consulter votre médecin dentiste le lendemain matin. Les services de gendarmerie ou de police de Mans disposent aussi des coordonnées des chirurgiens dentistes qui sont de garde la nuit.

Quelles sont les urgences dentaires qui exigent l’intervention d’un médecin dentiste à Mans ?

Il faut connaître les cas considérés comme urgence dentaire afin de savoir qui contacter au moment opportun. On distingue cinq cas d’urgence dentaire pour lesquels il faudrait forcément recourir à un spécialiste :

  • Les infections qui surviennent après la pose d’un implant font partie des urgences dentaires. Elles sont dues souvent à un manque d’entretien des dents. Elles entraînent une douleur atroce et peuvent endommager les dents ;
  • Les dents déchaussées ou cassées : dans ces cas, vous devez aussi contacter le plus vite possible un dentiste pour une consultation. Il pourra vous ressouder ou vous réimplanter vos dents ;
  • Pulpite : il s’agit d’une inflammation des dents connue sous l’appellation « rage de dent ». Elle peut être causée par une carie dentaire non soignée. La consultation doit être faite le plus tôt possible afin de contrer la destruction de votre pulpe ;
  • Parodontite : c’est l’inflammation des tissus qui maintiennent les dents ;
  • Complications après une chirurgie des mâchoires ou une extraction de dent : lorsque les saignements perdurent après ces opérations, vous devez consulter un dentiste en urgence.
Quels sont les symptômes déclenchés par la salive acide ?
Chirurgie du genou à Montreux : conseils pour trouver un bon praticien