Zoom sur le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est connu du grand public dans les années 60. Les études ont démontré que les personnes soumises à ce régime étaient en bonne santé et avaient une durée de vie exceptionnelle. Le régime méditerranéen actuel est utilisé pour prévenir les problèmes de surpoids et les maladies du cœur. Mais en quoi consiste réellement le régime méditerranéen ? Et quels sont les effets de ce régime ?

Qu’est-ce qu’on entend par régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen ou crétois serait l’un des régimes les plus sains au monde et pourrait facilement aider à déplacer les kilos tenaces. Elle s’est inspiré de la diète grecque qui préconise de boire du vin et vous encourage à ajouter quelques autres gouttes d’huile d’olive à votre nourriture. Le régime méditerranéen moderne est un régime équilibré riche en fruits, légumes et poissons. Des produits céréaliers ou légumineuses accompagnés d’un peu d’huile d’olive complètent ce type de régime. Les aliments riches en mauvais gras et en sucre sont donc très limités.

Informations pratiques sur les aliments composant le régime méditerranéen

Le premier élément incontournable du régime méditerranéen est l’huile d’olive. L’huile extra-vierge, riche en acide oléique, doit être utilisée pour éviter l’utilisation d’huile industrielle trop grasse. De plus, l’huile d’olive donne un meilleur gout et une cuisson presque parfaite à la viande. Quant aux poissons, les habitants des îles grecques ne mangent pas les poissons d’élevage moins riche en acides gras oméga trois naturels. Seuls les poissons sauvages entrent dans le régime alimentaire méditerranéen.

Les œufs, malgré leurs prix, tiennent une place importante dans le régime méditerranéen. En effet, ils contiennent à la fois du fer et des oméga trois très utiles pour l’organisme, en particulier pour des sportifs de haut niveau. Pour les fruits et les légumes, ils apportent l’eau, les vitamines, et les antioxydants nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, les sodas et les bonbons contenant des sucres ajoutés sont à bannir. De même, les aliments transformés composés de gras industriel ou la viande transformée comme les saucisses ne sont pas compatibles avec le régime méditerranéen.

Les bienfaits du régime méditerranéen

En plus de permettre de lutter contre le surpoids tout en profitant d’un régime alimentaire diversifié, le régime méditerranéen lutte également contre les maladies cardiovasculaires. Avec l’huile d’olive, certains risques de cancer comme celle des poumons sont limités. Les poissons limitent la formation de cailloux dans les vaisseaux sanguins à l’origine d’AVC. Les fruits et légumes qui contiennent des fibres vont améliorer la circulation sanguine et baisent le taux de cholestérol présent dans le cœur. En résumé, le régime méditerranéen est un bon moyen de sortir du cercle vicieux des aliments malsains et dangereux pour la santé comme les huiles raffinées présent dans le commerce.

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