Quels compléments alimentaires choisir pour se muscler ?

Complément alimentaire sport

Publié le : 23 février 20215 mins de lecture

Pour augmenter sa masse musculaire, il n’y a pas de miracle ! Il faut s’entraîner régulièrement et adopter une alimentation spécifique. Pour vos apports nutritionnels, vous avez besoin de consommer des quantités suffisantes de protéines, de glucides et de lipides réparties sur 6 repas tout au long de la journée. Pour atteindre vos objectifs alimentaires sans devoir sous forcer à manger quand l’appétit vous fait défaut, nous vous conseillons les compléments pour musculation. Dans cet article, nous allons vous en proposer 4 des plus utilisés par les sportifs amateurs et professionnels.

La whey protein : l’isolate préférée des sportifs

La whey protein est une protéine végétale issue du lait qui a subi un filtrage très fin. On isole alors la caséine qui contient le taux le plus important de lactose et de graisse pour ne garder que la partie avec une grande concentration en acides aminées. Également appelée « protéine de lactosérum », elle est digérée facilement, ce qui explique pourquoi la plupart des sportifs en prennent sans éprouver la moindre gêne au niveau du transit intestinal. Ce complément alimentaire est recommandé quels que soient vos objectifs : sèche, prise de masse et développement musculaire.

Comme vous le savez sûrement, pour gagner en muscles, il ne suffit pas de consommer des protéines, il faut surtout le faire à des heures ponctuelles de la journée. Avec une filtration supplémentaire aux protéines ordinaires qu’on retrouve dans les aliments naturels, la whey comporte zéro graisse et zéro lactose. Voilà pourquoi même les sujets allergiques aux produits laitiers peuvent en prendre et bénéficier de ses avantages incontestables dans le développement musculaire. Ajoutez à cela que l’isolate présente un apport calorique très faible.

La caséine pour perdre du poids

Comparée à la whey, la caséine est une protéine lente. L’organisme met en moyenne 6 heures pour l’assimiler, même si certaines variantes nécessitent plus de temps, en l’occurrence 8 heures. Ce complément alimentaire est conseillé aux sportifs qui souhaitent entamer une phase de sèche. Il permet alors d’éliminer les kilos en trop tout en développant le tissu musculaire. Et pour cause : la caséine est très faible en calories. Comme il s’agit d’un produit qui met du temps à être digéré, il vous évite les sensations de faim qui souvent compromettent la réussite de votre régime alimentaire.

De manière générale, les coachs sportifs recommandent d’en prendre pendant la collation de 17 h ou en soirée avant d’aller au lit. Il convient alors de se demander si la caséine est plus efficace que la whey pour gagner en muscles. En réalité, vous n’avez pas à vous contenter de l’une ou de l’autre. Prenez de l’isolate au petit déjeuner ou juste après l’entrainement et de la caséine avant de vous coucher. Cette alternance vous permet de développer votre musculature sans prise de poids.

Les BCAA pour récupérer plus facilement

Voici un autre complément alimentaire sport qui vous permettra d’avoir plus de masse musculaire : la BCAA composée de 3 acides aminées : L-Isoleucine, L-Valine et L-Leucine. Ce dernier agit de manière plus puissante que les autres et empêche le catabolisme musculaire. En réalité, ce complément n’intervient pas pendant la phase de développement des muscles à proprement parlé mais dans la phase de récupération. Cependant, vous devez savoir que cette étape est déterminante pour obtenir de bons résultats au niveau de votre silhouette et améliorer vos performances sportives. Rappelons que les BCAA se déclinent sous 2 catégories :

  • Les BCAA 2 :1 :1 : Elle est à privilégier dans la définition musculaire.
  • Les BCAA 8.1.1 : Elle est à privilégier dans la prise de masse.

La Créatine pour une meilleure définition musculaire

La créatine n’est pas un hydrate de carbone et encore moins un acide aminé. C’est un complément alimentaire musculation sous forme de molécule que le corps produit naturellement. Il intervient dans la synthèse de l’ATP essentielle pour la contraction musculaire. Composée de méthionine, de glycine et d’arginine, la créatine laisse le muscle bien hydraté, ce qui favorise son développement et sa force.

Cependant, elle est également utilisée pendant les phases de sèche où la perte de gras fait aussi partie des objectifs du sportif. Quand vous en prenez, vous serez capable de prolonger vos efforts sur une plus longue durée tout en éliminant le plus grand taux de calories. Notez que la créatine a un impact conséquent sur la récupération musculaire permettant ainsi d’avoir des muscles plus volumineux mais aussi nettement plus définis qu’avec un régime alimentaire sans cette molécule.


Zoom sur le régime méditerranéen
Que manger quand on est enceinte ?

Plan du site