Trouver un médecin de garde à Metz

SOS-Médecins

Les malaises en pleine nuit ou durant le week-end sont des situations difficiles à gérer. Lorsque ce cas survient, vous essayez de contacter votre médecin traitant, mais s’il demeure injoignable, que faire ? Au lieu de céder à la panique, il vous faut trouver une solution d’urgence. La meilleure option est d’entrer en contact avec un médecin de garde qui travaille aux alentours de votre demeure. Découvrez les moyens pour trouver le professionnel de la santé qui pourra vous venir en aide.

Définitions de médecin classique et de garde

Un médecin classique est un professionnel de la santé qui propose ses services durant les jours ouvrables, à savoir de 8 h à 20 h maximum. Autrement dit, il effectue ses consultations durant ces heures d’ouverture. Il garantit une continuité des traitements à ses patients pendant ce laps de temps. S’il n’est plus disponible, il vous dirige vers l’un de ses collègues.

En dehors de ces horaires, vous êtes dans l’obligation de recourir à ceux qui proposent des services nocturnes ou durant les jours fériés. Leurs prestations sont sous la gestion des Agences régionales de santé (ARS). Il s’agit de divers établissements publics qui vont vous aider à trouver des professionnels de la santé disponibles à proximité de votre domicile et qui sont joignables en tout temps, pour résoudre vos problèmes de santé.

En général, ces professionnels travaillent dans les cabinets médicaux. Vous pourrez aussi les trouver dans les maisons-centres et pôles de santé. Il est aussi possible de les joindre auprès des associations de permanence des soins. Ces diverses options sont à votre disposition en cas d’urgence. Ainsi, vous devez savoir à qui vous adresser pour contacter ces professionnels. Pour les habitants de Metz, 118-418.medecinsdegarde.fr est la plateforme qui les met en contact avec eux.

Le SAMU

Pour augmenter vos chances de trouver un docteur généraliste la nuit ou les jours fériés, vous pouvez contacter le SAMU. Pour cela, vous appelez le 15. Ce numéro est joignable sur tout le territoire français. Vous pouvez également joindre cette entité avec un autre numéro affilié à Metz. Pour le trouver, vous devez feuilleter les journaux locaux ou aller au commissariat le plus proche ou encore demander à une pharmacie de proximité.

Lorsque le contact est établi avec le SAMU, vous serez pris en charge par un expert médical régulateur. Il vous demandera la nature de votre appel. À partir de ces informations, il estimera l’urgence de votre état de santé. S’il juge que votre situation n’est pas alarmante, il vous donne des conseils pour atténuer vos maux. Il vous aidera jusqu’à ce que vous puissiez consulter votre docteur traitant. Dans le cas contraire, il va dépêcher un docteur sur place ou vous donner le contact d’un professionnel de la santé disponible. Si votre cas est grave, une équipe du SAMU sera envoyée à votre adresse.

SOS-Médecins ou SOS-tel-medecin.fr

Vous pouvez appeler SOS-Médecins pour des problèmes d’urgence de santé. Ces associations de permanence des soins sont joignables au 36 24. Le coût de l’appel est majoré de 0,15 €/min. Pour éviter de payer des frais d’appel, vous pouvez aller sur SOS-tel-medecin.fr. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui présente de nombreux contacts de service de garde. Vous devez indiquer votre ville d’origine afin d’avoir le contact d’un professionnel de la santé disponible. Contrairement au SAMU qui ne propose que des docteurs généralistes, ce site vous met en contact avec différents spécialistes.

Prendre soin de ses mains et de ses lèvres en choisissant le bon produit
Quel est le meilleur traitement naturel pour le psoriasis du visage ?