Quels sont les traitements naturels efficaces contre le rhume ?

Le rhum est une infection respiratoire d’origine virale. C’est durant l’hiver qu’il a le plus de consultation chez le docteur à cause des symptômes du rhume. Cette épidémie est à l’origine de l’absence à l’école et d’arrêt maladie de plusieurs milliers de personnes. Mais quels sont les meilleurs traitements naturels contre le rhume ?

Les traitements naturels les plus courants contre le rhume

Parmi les traitements naturels contre le rhume les plus courants, il y a d’abord le zinc qui peut diminuer la durée du rhum et aider les malades à supporter  les symptômes les plus graves. En effet, le zinc empêche le rhinovirus de se multiplier dans le corps des malades. Le zinc peut être pris sous formes diverses comme le comprimé ou pilule disponible dans les magasins de produits naturels. Cependant, pour éviter les complications des doses doivent être respectées. Quant au miel, il est efficace contre les microbes ou virus à l’origine des maladies respiratoires. Le miel va soulager la toux en particulier chez les enfants.

Les extraits de plantes pour soulager et guérir le rhume

Pour soulager les symptômes du rhum, extraire l’échinacée à partir des herbes est à la fois efficace et totalement naturel. Les composants de l’échinacée vont aider les défenses immunitaires à lutter contre les maladies et virus à l’origine de la grippe et rhume. Une personne peut également utiliser les feuilles de menthol pour la thérapie à la vapeur. Les sinus bloqués et les voies respiratoires touchée par le virus auront moins d’effet sur le malade. L’amélioration du sommeil des enfants et des adultes va réduire le temps de récupération grâce au menthol. Le ginseng est également une plante pouvant lutter efficacement contre les symptômes du rhume, malgré le fait que nombreux chercheurs remettent en cause son efficacité. Enfin, les polyphénols que l’on trouve dans les baies sont des antiviraux naturels. Ils ont le même effet que de boire une boisson chaude fait à partir de l’extrait de canneberge.

Les traitements naturels contre le rhume inconnu du grand public

Des traitements moins connus du grand public peuvent soulager le rhum, comme l’huile d’origan composé du thymol et du carvacrol lutte contre les bactéries à l’origine des maux de tête, de la diarrhée et de la toux. À noter aussi que les bactéries vivantes comme le probiotique sont des moyens de prévention contre la grippe ou le rhume en hiver. En effet, ces bactéries vont renforcer le système immunitaire contre l’agression des virus. Les probiotiques sont en vente libre en ligne. En conclusion, les traitements naturels contre le rhume sont un moyen d’éviter la surconsommation d’antibiotiques même si certains de ces traitements ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Mais l’efficacité de certains traitements naturels a été prouvée par des recherches scientifiques fiables.

10 remèdes naturels contre les règles douloureuses
C’est quoi la phytothérapie ?