Que manger quand on est enceinte ?

Au cours de la grossesse, le besoin alimentaire de la femme change. En effet, lorsqu’une femme est enceinte, son appétit augmente brusquement. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des aliments conseillés et des aliments à éviter pour garder le bébé en bonne santé. La prise de poids est irrégulière, c’est la raison pour laquelle il faut surveiller son alimentation : elle doit être équilibrée et adaptée aux inconforts de la femme enceinte. Bien manger durant la grossesse est facile, mais il faut savoir ce qui est mieux pour le bien-être de la maman ainsi que celui de l’enfant qu’elle porte en elle. Il faut bien se nourrir lorsqu’on est enceinte, car les aliments que la femme mange apportent les nutriments nécessaires pour le développement du bébé à l’intérieur de son ventre.

Les apports énergétiques conseillés à la femme enceinte

Qu’il s’agisse de calories, de nutriments, la nourriture pendant la grossesse doit être bien équilibrée. Cela est à commencer par les calories assimilé par jour. Lors des trois trimestres de grossesse, le supplément de calories est différent. Lors du premier trimestre, le supplément est de 150 kcal par jour  et pour le deuxième et le troisième trimestre, il est de 350 kcal par jour. Si l’apport en calories est inférieur à 1500 kcal par jour lors de la seconde moitié de la grossesse, il peut y avoir des conséquences sur la croissance du fœtus. L’énergie acquise par la femme enceinte doit convenir aux activités qu’elle effectue durant une journée. Heureusement, les nourritures pendant la grossesse des femmes en France sont bien équilibrées et il n’est pas nécessaire de se procurer de supplément alimentaire.

Une alimentation riche en nutriments

La nourriture pendant la grossesse doit contenir plusieurs nutriments nécessaires à la croissance du bébé. Chez la femme enceinte, l’apport en protéine doit être de 70 g par jour. D’ailleurs, les apports alimentaires dépassent largement ces 70 g, sauf chez les femmes « à risque ». Il vaut mieux combiner les protéines animales et végétales, comme la viande, les noix, les lentilles, etc. Concernant l’apport en sucre, la nourriture pendant la grossesse doit contenir du glucide, car le glucose est un élément important pour les tissus fœtaux. Il ne faut également pas oublier les aliments riches en lipides, en calcium, en fer et en vitamines.

Ce qu’il faut éviter de manger pendant la grossesse

Lors de la grossesse, il y a des aliments qu’il faut éviter. L’alcool est fortement déconseillé pour les femmes enceintes, car cela peut créer des répercussions sur la croissance du fœtus. En effet, si pendant la grossesse, la femme consomme de l’alcool, son sang en contiendra et ce sera le même cas pour l’enfant qu’elle porte. La réduction de la consommation des boissons riches en caféine est également proscrite par le médecin.

Zoom sur le régime méditerranéen
Quels aliments pour être en forme ?