Prothèse oculaire : quels avantages ?

Prothèse oculaire

Les yeux artificiels présentent plusieurs avantages pour les personnes qui en portent, par opposition au port d’un cache-oeil ou à rien du tout. Les progrès de la technologie ont permis de donner à une bonne prothèse un aspect très naturel et difficile à reconnaître par son apparence. Voici donc quelques avantages à opter vous aussi ou à conseiller à votre proche le port d’un oeil de verre.

Les prothèses oculaires améliorent l’apparence physique

L’on ne peut nier que le fait d’avoir un handicap soit un défi, surtout si cela affecte la capacité visuelle d’un individu. Les regards critiques, les préjugés et les questions insensibles et grossières rendent les personnes malvoyantes mal à l’aise et les incitent à cacher leur handicap. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux qui n’ont pas d’oeil se retrouvent avec un cache-oeil.

Mais cela les met beaucoup plus mal à l’aise, car leur handicap est devenu plus évident. Outre cela, les personnes qui souffrent d’un handicap oculaire n’ont guère d’autre choix que de porter une prothèse. L’avantage est qu’aujourd’hui, plusieurs personnes décident de se faire poser une prothèse sur-mesure. Ceci afin de développer leur apparence et de les rendre aussi normaux que possible pour le reste du monde.

Cet oeil prothétique est fabriqué sur-mesure par un oculariste spécialisé. Il est intéressant de savoir que la majorité des yeux prothétiques sont conçus et constitués d’acrylique, et que l’iris est peint à la main et généralement basé sur l’oeil restant existant.

Les yeux prothétiques peuvent être créés de façon très proche les uns des autres et peuvent par conséquent améliorer l’apparence physique d’une personne, tout en lui donnant la confiance qu’elle mérite. N’hésitez pas à faire un tour sur dencott.com pour en savoir plus.

Améliore la fonction faciale

Le port d’un oeil de verre présente le gros avantage de permettre au corps de bien fonctionner. Bien plus que l’attrait facial et l’amélioration de l’apparence physique d’une personne handicapée, les yeux prothétiques contribuent aussi beaucoup au bon fonctionnement du visage.

C’est l’un des avantages d’un oeil prothétique. Il donne au corps d’une personne une chance de bien fonctionner. D’après certaines études cliniques, si après avoir perdu un oeil à la suite d’une opération, vous ne portez pas immédiatement une prothèse, la tendance est que l’orbite commence à se fermer.

La paupière est également drainée et commence à ne plus bien fonctionner. Si en revanche, après une opération d’ablation de l’oeil vous procédez au port immédiat d’un oeil prothétique, l’orbite a la possibilité de retrouver sa taille et sa forme normales. De plus, il permet à la paupière de travailler avec précision.

La prothèse n’est pas seulement un moyen de compléter l’apparence d’un individu, mais c’est aussi un moyen d’assurer que l’orbite et le reste de la structure de l’oeil continuent à bien fonctionner, avec précision. Cet avantage précis n’est pas possible si une personne ne porte qu’un cache-oeil.

Augmente la confiance et l’estime de soi

L’un des effets très évidents de la perte d’un oeil est la question de l’estime de soi. Ayant ce sentiment de manque, plusieurs personnes qui souffrent d’un handicap oculaire souffrent également d’une faible confiance en soi ou d’une faible estime de soi.

La baisse de leur interaction sociale, le choix de rester à l’écart des autres et les limites de la communication avec leurs pairs ne sont que quelques-unes des manifestations de la faible estime de soi des personnes.

Toutefois, le port d’une prothèse oculaire qui apparaît exactement comme l’autre oeil augmente vraiment la confiance et l’estime de soi d’un individu. En la portant, elle ne donne plus l’impression d’avoir un handicap. En outre, le fait d’avoir une prothèse aussi réelle complétera très certainement l’apparence physique d’une personne comme n’importe qui d’autre.

Elle « cache » le handicap et permet aux individus de se sentir à l’aise et en confiance. Beaucoup de ceux qui portent déjà des yeux prothétiques diraient qu’ils redeviennent attrayants et qu’ils se sentent à nouveau « entiers ». Cette expérience leur redonne confiance en eux de façon définitive.

Accroît l’attrait du visage

L’oeil prothétique n’améliore pas seulement l’apparence physique de l’individu qui le porte. Comme il reproduit l’oeil perdu, il équilibre les traits du visage. Il restaure donc l’attrait du visage. La prothèse donne à une personne un très bel aspect. Elle permet d’augmenter l’attrait des traits du visage de l’individu.

Vous pouvez également lui faire confiance pour faire ressortir la meilleure personnalité de l’individu. Comme la perte d’un oeil affecte l’estime ou la confiance en soi d’une personne, elle affecte définitivement sa propre personne.

Cette situation est due à un traitement inconsidéré, insensible et injuste des étrangers à l’égard de ceux qui souffrent d’un handicap oculaire. Cela les pousse souvent à remettre en question leur propre identité et à perdre leur propre valeur. Plusieurs études ont cependant déjà affirmé que le port d’un oeil de verre montre plusieurs signes d’amélioration de l’identité d’une personne.

Elle retrouve sa propre valeur en tant qu’individu, car elle reprend confiance en elle pour faire des choses dans la société. Les personnes souffrant d’un handicap oculaire deviennent donc de meilleures personnes après avoir porté un oeil prothétique. Ce dernier a également l’avantage de rétablir les fonctions sociales. 

Mieux gérer le stress en entreprise
Souffrance au travail : les symptômes qui doivent alerter