Les différentes vertus médicinales de la baie de goji

Baie de goji
Le Goji est un petit fruit rouge miraculeux. Il réunit presque tous les nutriments et substances vitales dans une combinaison unique et contient également un grand nombre de ces substances végétales secondaires qui sont encore insuffisamment présentes dans l’alimentation quotidienne occidentale. Voici un point complet sur ses différentes vertus médicinales !

Le Goji est l’un des meilleurs aliments au monde

Les aliments qui ont une densité de nutriments et de substances vitales extrêmement élevée, et qui présentent donc un éventail incroyable de propriétés positives pour la santé, sont connus sous le nom de « super aliments ». Ces aliments contiennent généralement une combinaison de micronutriments antioxydants (composés végétaux secondaires), de nutriments vitaux, d’acides gras essentiels et d’acides aminés non consommables qui agissent en synergie particulièrement efficace les uns avec les autres. Les graines de Goji sont l’un de ces super aliments. Elles contiennent une quantité extraordinaire de nutriments et d’antioxydants uniques. Grâce à cela, elles apportent une puissance et une énergie surprenantes dans le cadre d’une alimentation saine et riche en alcalins.

Une excellente source d’apport en fer

Ces baies fournissent des niveaux élevés de vitamine A (sous forme de bêta-carotène), de vitamine C, de vitamine E (habituellement rare dans les fruits), ainsi que des niveaux remarquables de vitamine B. Elles contiennent également plus de fer que les épinards, entre 6,8 et 9 mg pour 100 g, de sorte que seulement 50 grammes de baies séchées peuvent contribuer considérablement à la couverture des besoins en fer. Ces derniers pour des adultes se situent entre 10 mg (hommes) et 15 mg (femmes). Les graines de goji fournissent également 21 oligo-éléments importants (dont le germanium), qui sont rares dans nos aliments de base aujourd’hui en raison des sols agricoles souvent appauvris.

Un allié pour préserver vos yeux jusqu’à un âge avancé

Le Goji est également extrêmement riche en phytonutriments et antioxydants uniques appelés lutéine et zéaxanthine. Ces deux substances vitales font partie de l’approvisionnement de base pour des yeux et un système nerveux sains. Elles sont si importantes pour les yeux que pour prévenir la dégénérescence maculaire, une maladie oculaire courante chez les personnes de plus de 60 ans, les aliments particulièrement riches en lutéine et en zéaxanthine sont spécifiquement recommandés. Le goji s’intègre donc parfaitement à un régime destiné à protéger la santé oculaire.

Un renforcement certain du système immunitaire

Ces baies fournissent également des polysaccharides. Il s’agit de glucides complexes qui améliorent sensiblement les défenses immunitaires via l’activation des lymphocytes T. En tant que cellules de défense spécialisées, elles se concentrent particulièrement sur la lutte contre les cellules cancéreuses et les virus. Les polysaccharides des baies ont une structure chimique similaire à celle des substances immunitaires contenues dans l’échinacée ou le maitake, un champignon qualifié de vital. Le premier est souvent utilisé pour stimuler le système immunitaire et renforcer les défenses cellulaires pendant les périodes propices aux infections saisonnières. Le champignon vital quant à lui est prescrit non seulement pour la prévention du cancer mais aussi pour accompagner les effets secondaires des chimiothérapies,

Une contribution au renforcement de la flore intestinale

Les polysaccharides de Goji sont également l’une des sources d’énergie préférées des bactéries intestinales bénéfiques. La flore intestinale est connue pour avoir de nombreuses tâches extrêmement importantes. Il assure une digestion efficace, des selles régulières et sans problème, une absorption optimale des nutriments ainsi qu’une muqueuse intestinale saine et intacte. Ainsi, une flore intestinale saine empêche tant les processus de fermentation et de putréfaction que les infections par des champignons ou des bactéries nuisibles. Par conséquent, les processus inflammatoires chroniques de toutes sortes sont limités. Les baies apportent donc un excellent soutien à la régénération de la flore et augmentent son efficacité, ce qui en fait un aliment idéal pendant et après la réhabilitation intestinale.

Une aide précieuse pour lutter contre les inflammations chroniques

En raison de leurs effets anti-inflammatoires, ces baies sont utilisées en Asie comme ingrédient dans les thérapies pour les maladies causées par des processus inflammatoires chroniques (asthme, allergies, douleurs chroniques, cancer, etc.). Les maladies auto-immunes étant également associées à des réactions inflammatoires sévères, les baies peuvent constituer un élément tout aussi excellent du catalogue holistique de mesures visant à atténuer les maladies auto-immunes (arthrite, lupus érythémateux, maladie de Crohn, etc.).

Les graines de Goji, une arme médicinale pour contrer les effets du stress

Ces baies sont également une source riche de certains composés végétaux secondaires appelés sesquiterpènes. Ils favorisent la libération d’hormones de croissance humaines dans l’hypophyse. En outre, elles contiennent les acides aminés L-arginine et L-glutamine, ainsi que le potassium, un minéral alcalin. Ces trois nutriments ou micronutriments favorisent également une production saine d’hormones de croissance. À propos, les hormones de croissance ne sont pas seulement là pour la croissance pendant l’enfance et la puberté, mais ont bien d’autres tâches. D’une part, elles favorisent naturellement l’augmentation de la masse musculaire, ce qui plaira aux sportifs. Mais d’un autre côté, elles permettent aussi de mieux résister au stress. Par conséquent, la baie de goji est, entre autres, un produit dit adaptogène, en permettant d’augmenter la capacité de l’organisme à s’adapter avec succès au stress.

Chirurgie du genou à Montreux : conseils pour trouver un bon praticien
Quand prendre des compléments alimentaires ?