Le bien-être au travail : un sujet d’actualité

Le bien-être est une notion familière car on en parle dans tous le domaine de notre vie quotidienne (vie personnelle, sport, assiette,…). Le monde du travail ne fait pas l’exception. En effet, c’est la tendance actuelle portée par la nouvelle génération. L’épanouissement professionnel est donc devenu un sujet d’actualité ou plutôt un objectif à atteindre du 21 ième siècle. Le bien-être au travail est un défi à relever pour faire de ses salariés des collaborateurs heureux, intégrés, et développés dans leur cadre professionnel. La question qui se pose est donc de savoir comment faire du bien-être au travail une réalité, un but qui semble encore utopique ?

À quoi tient le bien-être au travail ?

La santé et la sécurité au travail font partie de ce qu’on appelle bien-être dans le domaine professionnel. Ces deux facteurs de bien-être peuvent prendre diverses forme d’une entreprise à une autre comme par exemple organiser des événements caritatifs et du bénévolat, organiser une action visant à mobiliser tous les salariés, offrir des services sur leur lieu de travail (médecin, dentiste, masseur, etc.). Vous pouvez également faire appel à des professionnels en cas de manque d’idée, par exemple, cultivez le bien-être au travail avec idprevention.com. Favoriser le sentiment de bien-être chez le personnel n’est pas une perte de temps pour les entreprises. Au contraire, un milieu de travail propice au bien-être de ses salariés est plus à même d’attirer les talents et de fidéliser ses collaborateurs. La réussite de la société elle-même en dépend.

Bien-être au travail : l’enjeu sanitaire

Missions peu intéressantes, pression, actions répétitives, positions inconfortables : aller travailler n’est pas toujours une promenade de santé. Du point de vue statistique, on a constaté certaine baisse de la pénibilité au travail, mais 1 personne sur 2 est touchée par le stress au travail, qui de son côté augmente significativement. Selon un bilan communiqué par le cabinet Technologia en 2014, 3,2 millions de personnes parmi souffrant de stress seraient au bord du burn-out. La lutte et la prévention de ces risques psychosociaux incombent aux décisionnaires et responsables des ressources humaines de chaque société. De plus, les employés bien dans leur peau sont plus performants que ceux qui sont tristes et démotivés. Le bien-être et sécurité au travail des salariés sont donc des nécessités et non des options !

Être heureux au travail est-il possible ?

Le bonheur au travail n’est pas un luxe que chaque société ne peut s’offrir. Un employé épanoui est synonyme d’une rentabilité multilatérale. En voici quelques exemples d’idées efficaces. Premièrement, pensez à intégrer des services comme une salle de détente, programme d’aide à la gestion du sommeil, conseils nutrition, etc. Démontrez que vous prêtez attention aux besoins de vos employés. Deuxièmement, reconnaissez la productivité et les performances de vos collaborateurs afin qu’ils se sentent considérés. Cela peut se faire avec des primes, augmentation, etc. Enfin, valoriser vos salariés par différentes manières, les impliqués dans des projets plus ambitieux par exemple.

Prothèse oculaire : quels avantages ?
Mieux gérer le stress en entreprise