Comment soulager le mal de gorge ?

Vous avez mal à la gorge et ressentez une sensation de brûlure vous empêchant d’avaler des aliments et même de parler ? Les maux de gorge sont très désagréables au quotidien. L’origine de cette douleur est diverse. Il peut s’agir d’une angine, d’une laryngite ou encore d’une pharyngite d’origine bactérienne, virale ou infectieuse. Mais, un mal de gorge peut aussi être lié à la pollution, aux allergènes, à la fumée de cigarette, etc. Pour soulager cette douleur inflammatoire, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Faites du gargarisme à l’eau salée et restez hydraté

Le gargarisme à l’eau salée est un moyen simple et efficace pour soulager le mal de gorge. Il suffit de dissoudre dans un verre d’eau chaude une demi-cuillerée à café de sel. Puis gargarisez-vous avec ce mélange et recrachez-le. Répétez cette action plusieurs fois par jour. Le sel joue le rôle d’un antiseptique léger et soulage la muqueuse de la gorge. Vous pouvez aussi prendre une solution d’eau et de bicarbonate de soude pour vous gargariser.

Ensuite, buvez 2 litres de liquide par jour au minimum pour apaiser votre gorge. Privilégiez notamment les boissons chaudes qui peuvent également amener un soulagement agréable et réduire la douleur.

Prenez de la vitamine C

Pour vous protéger des virus qui entraînent les maux de gorge, il est important de renforcer le système immunitaire. A cet effet, vous pouvez prendre des suppléments comme de la vitamine C. D’ailleurs, ceci vous permet de favoriser la cicatrisation du tissu enflammé et de soulager la douleur à la gorge. Que ce soit des maladies inflammatoires à l’origine d’une angine, d’un rhume, ou d’une grippe, la vitamine C aide à stimuler le système immunitaire et à chasser les microbes. Vous pouvez consommer de la vitamine C en comprimés sous forme d’acérola.

Le miel aussi a des propriétés antibactériennes, et peut participer à la guérison. Vous pouvez verser quelques cuillerées à café dans une infusion ou dans une tasse d’eau chaude et la boire.

Créez de l’air humide dans votre maison

Veillez à ne pas trop chauffer votre chambre, surtout pendant la nuit. Puis, il faut y garder l’air humide parce que l’air sec augmente l’irritation de la gorge. Pour cela, un humidificateur est nécessaire. Si ce n’est pas possible, vous pouvez humidifier la pièce d’une manière simple. Pour cela, placez un bol d’eau à côté du calorifère. Lorsque ceci s’évapore, l’eau produit de l’air humide dans votre chambre permettant de soulager le mal de gorge.

Le froid aussi apaise l’inflammation. Vous pouvez préparer des sucettes à base de limonade pour adoucir les sensations de brûlure dans la gorge.

Le repos aussi est indispensable. Veuillez rester bien au chaud. Reposez-vous aussi au maximum afin que votre corps puisse servir de toutes ses ressources pour combattre l’infection et tuer les bactéries.

Comment soigner une infection urinaire ?
Quel médicament quand on a mal à la tête ?