Piles, appareils auditifs et protections auditives

Appareils auditifs

L’indication de la nécessité de porter un appareil auditif revient à l’ORL après consultation pour des problèmes d’audition. Mais c’est l’audioprothésiste qui pose et règle l’appareil. Devant la diversité des aides auditives disponibles, le patient se sent parfois dépassé alors que c’est à lui seul que revient la décision finale. Il est important de s’informer au maximum afin de ne pas se sentir impuissant ou manipulé devant ce choix. Quant aux protections auditives, la décision de vouloir en porter survient souvent tardivement alors qu’une bonne protection auditive peut éviter une surdité brutale et contraignante.

Choix des aides auditives

Le diagnostic est posé :

– pour un malentendant un appareil auditif est prescrit;

– pour un travailleur exposé à des bruits intenses, le port de protection auditive est inévitable. 

L’audioprothésiste est le plus apte à guider le choix de l’appareil auditif ou l’appareil de protection auditive le plus adapté. Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions. L’audioprothésiste tient compte de l’âge, du mode de vie, des activités professionnelles, des situations où les aides auditives sont utilisées, du budget et aussi des préférences esthétiques de chacun.

Il faut toujours vérifier les conditions générales de vente. Celles-ci doivent permettre un temps d’essai de deux semaines car l’appareil auditif ne convient pas systématiquement du premier coup. L’option de retour ou de remboursement est impérative. Pour choisir des solutions auditives de qualité, cliquez ici pour plus d’infos

Types d’appareil auditif et de piles auditives

Il existe des appareils auditifs à piles rechargeables ou non.

Les piles pour appareils auditifs ont des codes couleurs qui correspondent à la taille de la pile. La pile auditive de plus petite taille a une autonomie de 3 à 5 jours. Les plus grosses piles auditives peuvent durer trois semaines.

Il existe trois grands types d’appareil auditif : les appareils intra-auriculaires, mini-contour et contour d’oreille.

  • L’appareil auditif contour d’oreille classique est le mieux adapté pour une surdité profonde. 

Il se situe derrière l’oreille. Il est facile à mettre et à retirer, solide, puissant, avec une grosse pile qui se change moins souvent, il convient ainsi aux enfants et aux personnes âgées. Il est le plus abordable des appareils auditifs. 

Sa limite : il est parfois mal occlusif pour les sons en provenance d’une source antérieure. Le son perçu est décalé ou distordu et le fil conducteur à l’intérieur du tube crée parfois un faux contact.

  • L’appareil auditif mini-contour ou à écouteur déporté est adapté aux surdités légères à moyennes. 

L’écouteur se situe dans l’oreille. Le tube devient un fil fin presque invisible. Il est plus petit et plus esthétique. Le microprocesseur est puissant. Sa pile permet une bonne autonomie.

Cependant, son écouteur est fragile. Il s’abîme et se bouche rapidement. De plus, il ne se stabilise pas aisément dans l’oreille.

  • L’appareil auditif intra-auriculaire situé dans le conduit auditif. 

Il est le plus discret mais également le plus cher. Il est adapté pour les pertes auditives légères à moyennes. Il capte le son de plusieurs directions. 

Ses limites : sa pile de petite taille ne dure que quatre voire cinq jours. De plus, il se fabrique sur-mesure. Aussi, plusieurs essais sont nécessaires. Il est sensible aux résidus de cérumen ainsi qu’à l’humidité et parfois une gêne est ressentie  lors de la mastication. L’introduction dans le conduit et le changement de pile peut être fastidieux.

Types de protections auditives

Les protections auditives sont indiquées pour des situations bruyantes qui peuvent endommager l’audition. Ces situations peuvent être:

– permanente comme dans le cadre du travail. Ainsi, les ouvriers de chantier ou des industries, les jardiniers, les personnels de la restauration, les professionnels de la petite enfance, les musiciens, les nageurs sont conseillés de se munir de protections auditives.  

– ou intermittente lors des moments de bricolage par exemple.

Les paramètres pris en compte pour que la solution auditive soit le plus approprié à son utilisateur sont: le lieu d’utilisation, le niveau d’atténuation attendu et la nature du bruit.

Différents modèles de protections auditives sont proposés :

  • Les casques anti-bruit adaptés à de nombreuses activités en extérieur ou en intérieur et pour tout âge.
  • Les casques actifs qui diminuent la perception des bruits dangereux tout en amplifiant les bruits de l’environnement.
  • Les bouchons d’oreilles jetables ou  « boules Quies » en mousse, à usage unique, idéal pour dormir, la piscine ou le bricolage.
  • Les bouchons d’oreilles réutilisables permettent de restituer parfaitement les sons. Ils sont idéals pour les musiciens et les motards. Ils sont plus élaborés et rentables financièrement.
Comment trouver une pharmacie de garde dans le Val-D’Oise ?
Qu’est-ce que le service de médecine ?